Des solutions d'implantations sur-mesure au Parc d'activités Entre Dore et Allier

Bien situé et bien desservi sur l’axe Clermont-Lyon, le Parc d’activités Entre Dore et Allier conforte son développement avec de nouvelles opportunités immobilières et foncières destinées aux entreprises de toutes tailles. Un vrai pari sur l’avenir pour un bassin économique qui mise sur son attractivité.


La Communauté de communes, acteur global de projets d’implantation

Fort de ses 53 hectares répartis sur deux communes, Lezoux et Orléat, le Parc d’activités a été aménagé par la Communauté de communes Entre Dore et Allier, en deux tranches : l’une en 2009 et l’autre en 2012. Aujourd’hui, trois entreprises y sont installées : le fabricant d’articles de maroquinerie de luxe Pierre Cotte, la locomotive du parc avec ses 300 salariés, JPC Créations, société d’ingénierie et de négoce de fournitures scolaires récréatives qui compte 30 employés et l’entreprise ARP Nouvelle, fabricant de moules pour l’injection des plastiques qui comprend 6 personnes.

« La zone est destinée à attirer de nouvelles entreprises sur le territoire mais elle est aussi là pour répondre à des besoins fonciers d’entreprises déjà implantées sur le secteur. Comme pour la plupart des zones, ce sont principalement les acteurs économiques locaux qui sont demandeurs. Mais nous faisons également un gros travail de réseau avec notamment l’Agence régionale de développement économique, qui est une agence du Conseil Régional d’Auvergne, et avec bien d’autres encore selon la nature du projet. Ce sont tous ces acteurs qui nous donnent les moyens d’attirer de nouvelles entreprises exogènes. Ils se mobilisent aussi en termes de création d’emplois, d’investissement ou d’innovation. »

Ouverture le 30 juin d’une pépinière d’entreprises au cœur du Parc

La pépinière est un soutien immobilier à la création d’activité et s’adresse en priorité aux jeunes entreprises. «Nous avons céder une parcelle à la Chambre de Commerce et d’Industrie sur laquelle elle a construit la pépinière. La CCI propose à la location trois modules de 300 m2 chacun comprenant un espace bureaux de 50m2 et un atelier de 250m2. Les conditions de location y sont bien-sûr avantageuses afin de permettre aux créateurs de conforter leur projet. Pour la Communauté de Communes Entre Dore et Allier, c’est un moyen de faciliter la création de nouvelles activités sur le territoire. Après avoir testé leur activité à la pépinière, les entrepreneurs ont plus de chances de s’installer durablement en investissant dans le Parc d’activités. »

Des implantations tournées vers l’avenir

Adhérente au réseau Palme qui réunit les acteurs qui placent la qualité environnementale, paysagère et architecturale au cœur de leurs projets d’aménagement, la Communauté de communes a la volonté politique d’inscrire le Parc dans une démarche environnementale. Aménagements paysagers le long des axes de voiries, mode de déplacement doux, gestion des eaux pluviales par un système de noues paysagères, conservation des arbres remarquables, bannissement des désherbants chimiques…La liste est longue pour ce véritable programme de management environnemental qui trouve écho dans l’ensemble de ce bassin de vie en pleine expansion. Une expansion liée essentiellement à la présence de l’autoroute A89 Clermont-Lyon et à la proximité d’un échangeur qui facilite les accès de part et d’autre. « A 1h30 de Lyon et 20 minutes de Clermont, c’est un atout incontestable. La construction de l’échangeur en 2002 a déjà permis un développement démographique important. Cela a apporté une énergie nouvelle sur tout le territoire.»

En pratique :

Parc d’activités Entre Dore et Allier

Accès : Sortie 28 Lezoux de l’A89 Clermont-Ferrand / Lyon

Vocation de la zone : accueil d’activités artisanales, industrielles et tertiaires

La commercialisation des terrains se poursuit. La découpe des lots se fait selon les besoins fonciers de l’entreprise et peut aller de 2 000 m2 à 15 ha. Accompagnement personnalisé de l’entreprise. Tarifs : 15€HT ˂3 ha et 13€HT ˃3 ha.

Renseignements : Communauté de Communes Entre Dore et Allier, 29, avenue de Verdun 63190 LEZOUX, Laëtitia Berthon, Chargée de Mission Economie– Tél : 04 73 73 95 10 – economie@ccdoreallier.fr, http://www.ccdoreallier.fr

Pépinière d’entreprises

Disponibilités et conditions de location de modules : CCI Puy-de-Dôme, Pascal Reynaud – Tél : 04 73 33 74 66

Plan
Plan de masse d'un module pépinière

http://lejournaldeleco.fr/des-solutions-dimplantat...