Parc d'activités Val d'Ezanville


  • Région : Île-de-France
  • Département : Val-dOise
  • Communes : Domont, Écouen, Ézanville, Moisselles, Saint-Brice-sous-Forêt

LE PROJET D'AMÉNAGEMENT DU VAL D'EZANVILLE DANS LES STARTING BLOCKS

C’est un projet ambitieux de réhabilitation et d’extension de la zone commerciale du Val d’Ezanville qui est actuellement en cours d’élaboration. Suite à la consultation lancée par la CCOPF en mai 2014, six aménageurs se sont portés candidats pour l'aménagement de la future zone. Le chantier sera confié au projet jugé le plus qualitatif. Les critères d’attribution portent notamment sur l’appréciation architecturale et environnementale, ainsi que sur l’attractivité des enseignes et activités proposées.

Le périmètre de la future zone commerciale

La zone commerciale à aménager se situe sur les communes d’Ezanville et de Moisselles, le long de la RD301. Elle se compose d’un espace déjà urbanisé, dédié à l’activité économique et d’un espace agricole. L’ensemble de la zone s’étend sur une superficie de 14,5 hectares.

Une zone multi-activités dédiée aux commerces, à l’artisanat et à l’hôtellerie-restauration

La nouvelle zone intègrera des commerces dédiés à l’équipement de la maison, des activités d’artisanat, ainsi que des établissements d’hôtellerie-restauration. Quelles que soient la typologie des activités implantées, elles ne devront pas présenter de risque de nuisances sonores ou de pollution visuelle. En ce sens, la hauteur maximale des bâtiments créés ne devra excéder 10 mètres.

Enjeux prioritaires : Renforcer l’attractivité et faciliter les accès

Par cet aménagement, la CCOPF vise à renforcer l’attractivité de la zone qui bénéficie d’un potentiel de chalandise d’un million d’habitants. Le dynamisme de la nouvelle zone commerciale sera impulsé par la diversification des activités proposées et le renforcement de la qualité architecturale et paysagère du site. Les accès depuis la RD301 seront repensés et la circulation routière au sein de la zone sera fluidifiée.