ZAE Erbajolo
La SEM « BASTIA AMENAGEMENT », dans le cadre d’un traité de concession d’aménagement de ZAE passé avec la ville de Bastia, a pour mission de réaliser l’aménagement de la Zone de la Technopole et de la Zone d’Activités Economiques Traditionnelle sur le site d’ ERBAJOLO.
Elle a comme objectif, la création d’un centre d’activités économiques au Sud du territoire communal, articulé autour de l’actuelle « Zone Industrielle » et de la première tranche du Parc Technologique.
Afin de caractériser la double vocation conférée à cette opération, le périmètre opérationnel a été scindé en deux secteurs dits du « Parc Technologique» et de la « Zone d’Activités Traditionnelles ». La technopole se développera à l’ouest de cette voie, tandis que la zone d’activités traditionnelles se développera à l’est. Le projet global d’aménagement couvre un territoire de 27 hectares, dont :
- 19 hectares, consacrés au Parc technologique (incluant une première tranche de 5 hectares déjà réalisée).
Plus d’une vingtaine d’entreprises innovantes sont localisées dans les deux bâtiments construits pour abriter les entreprises en émergence (incubation) et en post-incubation : la « Maison du Parc Technologique » et les « Locaux Modulaires Industrialisés ».
- 8 hectares à l’aménagement d’une Zone d’Activités Traditionnelles.
Ces deux secteurs sont séparés par la future rocade Nord-sud dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Collectivité Territoriale Corse. Le déroulement de cette opération s’inscrit dans un cadre particulièrement complexe, plusieurs actions de nature différentes devant être menées en étroite articulation pour permettre son aménagement (recalibrage des ruisseaux « le Corbaia » et «le Montesoro » - le déplacement et l’enfouissement de la Ligne SACOI - le projet de voie de contournement de la CTC).