Naissance de la nouvelle communauté de communes des Balcons du Dauphiné

NAISSANCE DE LA NOUVELLE COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BALCONS DU DAUPHINE

Au 1er Janvier 2017, les communautés de communes de l’Isle Crémieu, Les Balmes Dauphinoises et du Pays des Couleurs ont fusionné.

Un projet collectif basé sur une volonté commune de constituer un nouveau territoire cohérent, pesant dans le paysage administratif, s’appuyant sur des études, des débats et des rencontres d’élus communautaires.

La nouvelle communauté de commune est répartie sur 3 sites : Morestel, Villemoirieu et Saint Chef.

La superficie du territoire : 47 communes, 73 982 hab, 604 km2.

21 communes venue de la CCIC : Annoisins-Chatelans, Chamagnieu, Chozeau, Crémieu, Dizimieu, Frontonas, Hières-sur-Amby, La Balme les Grottes, Leyrieu, Moras, Optevoz, Panossas, Saint Baudille de la Tour, Saint Romain de Jalionas, Siccieu Saint Julien Carizieu, Soleymieu, Tignieu-Jameyzieu, Vernas, Vertrieu, Veyssilieu, Villemoirieu.

8 communes venues de la CCBD : Montcarra, Saint-Chef, Saint-Hilaire-de-Brens, Saint-Marcel-Bel-Accueil, Salagnon, Trept, Vénérieu, Vignieu.

18 communes issues de la CCPC : Arandon-Passins, Bouvesse-Quirieu, Brangues, Charette, Corbelin, Courtenay, Creys-Mépieu, Le Bouchage, Montalieu-Vercieu, Morestel, Parmilieu, Porcieu-Amblagnieu, Saint-Sorlin-de-Morestel, Saint-Victor-de-Morestel, Sermérieu, Vasselin, Les Avenières-Veyrins-Thuellin, Vézeronce-Curtin.