Les Bracots


  • Région : Rhône-Alpes
  • Département : Haute-Savoie
  • Communes : Annemasse, Bons-en-Chablais, Genève, Thonon-les-Bains
  • Surface totale : 27.0 hectares
  • Surface disponible : 16.0 hectares
  • Vocation :

    industrielle et artisanale; réflexion en cours pour secteur tertiaire, Type : Parc mixte

Logo Communautés de Communes Bas Chablais

La Zone d'Activités Economiques des BRACOTS

Bons-en-Chablais, Haute-Savoie

Zone Les Bracots, Haute-Savoie

Historique

La Zone Industrielle des Bracots a été créée en 1966 après la fusion des communes de BONS-EN-CHABLAIS, SAINT DIDIER et BRENS. Elle s'est agrandie progressivement, en fonction des besoins des entreprises. En 1999, le Syndicat Intercommunal pour le Développement Economique de Bons-en-Chablais et de sa Région (SIDEBOR) a été créé avec des communes avoisinantes dans l'objectif de gérer et d'organiser le développement de la zone. Ce syndicat fut dissous en 2004, lors de la création de la Communauté de Communes du Bas Chablais.

La Communauté de Communes dispose, dans ses statuts, de la compétence économique. Dans ce cadre, consciente de la potentialité du site des Bracots en terme d'activités et donc d'emplois, elle porte un intérêt certain à sa valorisation et souhaite concentrer son développement sur cette zone d'intérêt majeur pour le territoire. En effet, la localisation de la zone, sa superficie et le potentiel d'extension alentours la positionnent très favorablement pour l'accueil d'entreprises.Par ailleurs, la Communauté de Communes du Bas-Chablais a opté pour la Taxe Professionnelle Unique, limitant ainsi la concurrence interne au territoire et renforçant son attractivité.

Localisation

Les Bracots - Plan de situation de la zoneLa ZAE des Bracots est située au nord de la Haute-Savoie, plus précisément sur la commune de BONS-EN-CHABLAIS, à proximité du Lac Léman et des agglomérations de Thonon-Evian, Annemasse et Genève.Les grands axes de transports européens (A 40 vers le tunnel du Mont-Blanc et Lyon, autoroutes suisses vers l'Allemagne – l'Autriche, lignes TGV en direction de Paris) sont rapidement accessibles et permettent d'atteindre en quelques heures de grandes métropoles, telles Genève, Lyon, Grenoble et Turin, Milan. La frontière suisse est à 8 km.L'Aéroport International de Genève-Cointrin, à 42 km, est accessible en 45 minutes de la zone.

Ce réseau de transports doit encore être développé, par la création d'une voie rapide reliant l'agglomération d'Annemasse au Bas-Chablais (lancement des travaux fin 2008) et le cadencement progressif de la desserte ferroviaire ; la gare de Bons-en-Chablais est située à moins d'un kilomètre de la zone.

Environnement et dynamique locale

La position frontalière du Chablais, la ville de Genève, l'aménité de la région sont autant d'atouts à l'origine des dynamiques locales : le taux de chômage dans le Chablais est inférieur à 5%. Aujourd'hui, l'agglomération franco-valdo-genevoise compte 770 000 habitants. D'ici 15 ans, celle-ci comptera 220 000 habitants supplémentaires, preuve du dynamisme et de l'attraction de cette agglomération émergente.

Notre volonté de développer la Zone d'Activités Economiques des Bracots s'affiche dans les différents travaux de planification en cours sur le territoire : Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais, Projet d'Agglomération franco-valdo-genevoise. Dans ce cadre, une étude sur les besoins et le potentiel d'accueil de la grande agglomération genevoise a été lancée afin de mettre en évidence une stratégie globale pour le développement de pôles économiques dynamiques, structurés et diversifiés. Par ailleurs, la ville de Bons-en-Chablais est reconnue comme un espace stratégique de développement urbain.

La ZAE des Bracots, c'est :

- Un cadre de vie agréable :

La ZAE est destinée aussi bien aux entreprises de la région désireuses de se développer, qu'aux entreprises extérieures à la recherche d'une nouvelle implantation :

  • elle est dans l'aire d'influence de l'agglomération genevoise ;
  • elle est située dans un couloir vert où alternent sites historiques et forêts ;
  • entre lac et montagne, le site offre de grandes opportunités de divertissements et de loisirs, atouts importants pour attirer et fidéliser le personnel.

A une échelle plus locale, une zone humide, présente sur le site, est en cours de valorisation et d'aménagements paysagés, donnant ainsi une note verte et boisée au coeur de la zone d'activités.

- Une opportunité pour les entreprises :

La Haute-Savoie est une région économique à la fois dynamique et internationale. Sa localisation en région frontalière lui confère un intérêt particulier tant en terme de bassin de consommation (notamment dû à la présence d'emplois transfrontaliers) que de capacité à la mise en réseau des activités. Différentes possibilités juridiques et fiscales autorisent désormais une bi-localisation franco-suisse. Des organismes compétents peuvent vous accompagner dans cette démarche.

- Un développement pensé et maîtrisé :

Aujourd'hui, la zone a une superficie de 27 ha. On trouve une grande diversité d'entreprises, par exemple :

  • des artisans ébéniste ou ferronnier,
  • des filiales de firmes nationales comme MADRANGE ou SOREVIE,
  • des entreprises d'échelle internationale comme le groupe BALL.

La Communauté de Communes du Bas-Chablais, consciente de la nécessité d'accroître la compétitivité et l'attractivité de la zone, souhaite avancer dans une démarche de recherche de qualité, alliant un souci d'intégration paysagère et une meilleure collaboration avec les entreprises. L'ancienneté du site permet aujourd'hui de faire un bilan sur la qualité des services et les attentes des entreprises implantées. Ainsi, par la compréhension des besoins et des attentes des entreprises implantées, l'existant sera encore amélioré.

De plus, pour répondre à la demande locale et rester attractive pour des entreprises extérieures au territoire, la surface de la zone actuelle va être augmentée de 28 ha. Cette extension est en cours et va se réaliser en 3 temps :

  • Dans un 1e temps, une superficie de 6 hectares sera davantage consacrée à des entreprises artisanales, dans la partie nord de l'actuelle zone ;
  • Dans un 2e temps, une superficie de 10.2 hectares située à l'ouest de la zone, aura une vocation plus industrielle (parcelles de grandes superficies réservées pour l'implantation de 2 ou 3 entreprises).
  • Enfin, un espace de 11,1 hectares, à l'est de la zone, est en cours d'acquisition et aura une vocation plus qualitative proposant d‘avantages de services.

La Communauté de Communes et la ville de BONS-EN-CHABLAIS ont la volonté de trouver les professionnels qui s'implanteront sur la zone avant de former les lots, afin de répondre au plus près aux demandes des entreprises.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact : ADECOL - Daniel SUISSA - Tel : +33 7 70 99 03 79