Les Coustilles


  • Région : Auvergne
  • Département : Puy-de-Dôme
  • Communes : Saint-Germain-Lembron
  • Surface totale : 15.0 hectares
  • Surface disponible : 10.0 hectares
  • Vocation : Parc mixte : artisanale, industrielle, tertiaire et commerciale
  • Url : lien

LE PARC D'ACTIVITES DES COUSTILLES



I. La Genèse du projet


La Communauté de Communes Lembron Val d'Allier est un Etablissement Public de Coopération intercommunale qui a été créé en 1998 et regroupe 17 communes (plus de 7 200 habitants) du Sud du département du Puy de Dôme.


Le Lembron Val d'Allier forme une entité géographique privilégiée, située entre les deux Parcs Naturels Régionaux du Livradois Forez et des Volcans d'Auvergne, au c½ur du Pays Issoire Val d'Allier Sud et le long de l'axe Val d'Allier et de l'A 75.


L'A75 (quatre échangeurs desservant le territoire) constitue un axe structurant qui positionne le Lembron Val d'Allier à 30 minutes de la capitale régionale, à 5 min d'Issoire et à 20 min de Brioude. Cette accessibilité lui confère un positionnement économique privilégié.


Forte de ce potentiel, la Communauté de Communes, au travers de sa compétence économique, ½uvre actuellement au développement de Zones d'activités afin de proposer une offre foncière à destination des entreprises. Ce développement s'inscrit dans une stratégie d'aménagement du territoire qui a été définie à échelle globale du bassin méridional d'Issoire.


En effet, en 2003, la Communauté de Communes Lembron Val d'Allier s'est associée à la Communauté de Communes Bassin Minier Montagne et au SIVOM de l'agglomération Issoire-Le Broc en vue de définir une stratégie d'aménagement économique capable de répondre aux besoins fonciers des entreprises pour les 15 années à venir.


Cette étude a conforté le choix des élus sur la vocation économique du territoire et a permis de recenser des sites d'activités à développer en vue de répondre à ces besoins fonciers.


Conséquemment, le Conseil de Communauté a décidé de réaliser l'extension du Parc d'Activités des Coustilles à Saint Germain Lembron afin de proposer 33 hectares à moyen-terme.


Pour faire progresser ses réflexions, la Communauté de Communes a choisi de donner mandat à la Société d'Equipement d'Auvergne (SEAu) afin qu'elle étudie la faisabilité technique de ce projet d'aménagement. Ces études ont notamment permis de mettre en avant un principe d'aménagement, d'en définir les coûts, d'analyser l'impact du projet (étude d'impact) ainsi que d'établir des prescriptions architecturales et paysagères.


Suite à cette étude, la Communauté de Communes a arrêté sa volonté de réaliser cette opération d'aménagement et décidé de faire appel à un concessionnaire d'aménagement afin de l'accompagner techniquement dans sa démarche. Ainsi, une concession d'aménagement a été conclue avec la SEAu qui a pour mission de viabiliser et vendre les terrains au nom et pour le compte de la Communauté de Commune.



II. Le projet


a)La Zone d'Activités existante


Dans les années 1980, la Commune de Saint-Germain Lembron a aménagé 4 hectares en zone d'activités sur le site des Coustilles. Ce site est actuellement occupé par quelques entreprises : Déco Lembron (plâtrerie, peinture), Senèze Chariot (paysagiste), Parrot Philippe (électricien), ainsi que deux entreprises en cours de reconversion (Bardy et Parmentelec).


A proximité de ce site, en discontinuité de la Zone d'activités, se trouve la coopérative agricole Domagri.

b)Le projet d'extension envisagé


Dans le cadre de sa compétence économique, la Communauté de Communes a donc programmé l'extension de ce site sur 33 hectares à destination d'entreprises à vocation artisanale, industrielle, commerciale et tertiaire.

Ce projet d'extension a été réfléchi en trois phases d'aménagement. La première phase d'aménagement porte sur 9 hectares, sa réalisation s'est engagée en octobre 2008. Les deux phases suivantes interviendront quant à elles, après commercialisation des précédentes.
La première phase de travaux en cours se réalise en extension de la zone existante en direction de Domagri qui est englobé dans la nouvelle ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) afin d'obtenir une seule unité foncière cohérente.

Au travers de cette première tranche de travaux, la Communauté de Communes Lembron Val d'Allier met à disposition 9 hectares d'activités à disposition des entreprises selon un découpage à la demande qui permet de s'adapter au mieux aux besoins des entreprises. Il devrait en résulter l'installation d'une trentaine d'entreprises.
Chaque installation est coordonnée au sein d'un schéma d'organisation sous forme d'îlots thématiques qui s'appuient sur les caractéristiques spécifiques de chaque activité : îlot artisanal, îlot artisanal « show room » et îlot « commercial ».


Le Lembron Val d'Allier, au travers de ce projet, propose un site stratégique aux entreprises :

  • en sortie immédiate de l'échangeur autoroutier 17 (de l'A 75)
  • à l'entrée du bassin d'Issoire et plus globalement du Puy-de-Dôme, mais aussi ouvert sur les départements de la Haute-Loire et du Cantal (à moins de 5 min).
Actuellement, les terrains sont commercialisables et les premières installations d'entreprises sont installées (Contrôle technique automobile) et d'autres sont en cours, notamment une moyenne surface avec une station essence, un garage et une station de lavage.


La Communauté de Communes Lembron Val d'Allier et son concessionnaire, la SEAu (Société d'Equipement et d'Aménagement de l'Auvergne) se tiennent à la disposition des porteurs de projets intéressés et les accompagnent tout long de la création de leurs projets. Cet accompagnement intègre notamment l'expertise architecturale et paysagère des projets par un architecte « conseils » d'opération.Cette démarche s'inscrit dans une volonté globale de développer un espace d'activités de qualité.


Pour information :
Ce projet bénéficie d'un soutien financier du Conseil Général (295 750 ¤ HT) et du Conseil Régional (313 710 ¤ HT). Il s'équilibre par la vente des terrains aux entreprises et constitue ainsi une opération blanche.