Aéropôle de Picardie - www.aeropoledepicardie.com
Le pays du coquelicot doit son nom à ces éphémères fleurs rouges qui poussaient sur les champs de la bataille de la Somme, lors de la Première Guerre mondiale. Terre de mémoire, mais aussi terre de tradition industrielle, notre territoire se situe au centre de l'axe Paris-Lille. La zone d'activités de l'Aéropôle de Picardie s'étend sur 100 hectares et son atout indéniable est sa proximité avec l'aéroport Albert Picardie (tourisme, fret) : www.aeroportalbertpicardie.fr.
Une situation stratégiqueAu coeur des flux d'affaires du nord de l'Europe, l'Aéropôle de Picardie (www.aeropoledepicardie.com) vous permet de desservir un bassin de 50 millions de consommateurs européens. Sur l'axe A1 (Paris,Lille) mais également proche des autoroutes A28/A29 (Le Havre, St-Quentin), le pays du coquelicot se situe à environ 1h15 de Paris. La proximité de la gare TGV Haute Picardie permet de rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle en 35 minutes ainsi que le sud de la France, Lille et la Belgique.
Une filière dynamique et innovante : l'aéronautique
L'Aéropôle bénéficie d'un tissu industriel ancien et dynamique, tourné entre autres vers l'aéronautique avec la présence d'AEROLIA sur le site (AEROLIA : production des pointes avant des avions Airbus, http://www.aerolia.com/qui-sommes-nous/nos-implantations-meaulte.php). Le bassin d'emploi 6 600 salariés y est par conséquent qualifié.
Un cluster hydraulique, mécanique : 25 entreprises présentes sur la région et représentant 3000 salariés mettent leurs efforts en commun au sein du Système Productif Local « Pôle Hydraulique Mécanique d'Albert »
Un centre de transfert de technologies Robotique et Composites : le territoire accueillera dès 2011 le chantier de construction du Centre de Transfert de Technologies Robotique et Composites (C2TR), associant entreprises, laboratoires de recherche, universités (UPJV, ESIEE, UTC, Mines de Douai, PF Mécatronique de St Quentin...) et établissements de formation spécialisés et reconnus. L'objectif du C2TR est d'accompagner les entreprises dans les nouvelles applications robotiques et l'ingénierie process ainsi que dans leur passage aux matériaux composites et dans l'ingénierie produits.
Crédit photo : Aerolia 2008
Un aéroport sur le parc d'activités : construit sur 178 hectares, l'aéroport Albert Picardie dispose d'une piste de 2 200 mètres de long sur 45 mètres de large, conçue pour accueillir l'avion cargo Béluga ainsi que du fret aérien. Le contrôle aérien de cet aéroport international est assuré par les services de la DGAC (Service de la Navigation Aérienne). L'aéroport Albert Picardie accueille également des touristes. En effet, le pays du coquelicot accueille 200 000 touristes par an, notamment des Anglo-Saxons se rendant sur le circuit du Souvenir. Des liaisons avec l'Ecosse et le Nord de l'Angleterre sont projet.
De nombreux atouts pour s'implanterFort de ce tissu industriel, l'Aéropôle de Picardie a vocation à accueillir de nouvelles entreprises de la filière aéronautique, mais également d'autres secteurs d'activités qui pourraient bénéficier de la proximité de l'aéroport, du centre de transfert de technologies ou des savoir-faire des entreprises locales. La zone d'activités sera équipée en très haut débit avec la possibilité de sélectionner l'opérateur de son choix. Un village PMI comprenant 1 600 m² de bureaux et 2 600 m² d'ateliers est programmé pour 20100-2012, et permettra de compléter l'offre d'accueil par une solution immobilière locative.
Chiffres clés :
- 100 hectares disponibles en 2010
- directement connectés à l'aéroport Albert-Picardie (fret, tourisme)
- 95% du territoire en réseau ADSL haut débit et aménagement de la zone en Très Haut Débit (passage de la fibre optique)
- 25 entreprises membres du Pôle Hydraulique Mécanique d'Albert (PHMA), labellisé Système Productif Local (SPL), représentant 3000 emplois
- plus de 350 entreprises artisanales (1500 emplois)
- 27 000 habitants sur les 62 communes de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot (ville-centre : Albert, 11 000 habitants)
- 200 000 visiteurs par an (tourisme de mémoire, mais aussi tourisme de nature, tourisme fluvial).