L'AXE RHODANIEN
Le choix d'une implantation stratégique
Le choix d'une implantation stratégique
Le Rhône : Axe d'échange avec l'Europe du Nord et du Sud
Le transport fluvial : mode « durable » de transport des marchandises
La Compagnie Nationale du Rhône, 2ème producteur d'électricité français et concessionnaire du Rhône, vous offre une implantation stratégique sur un axe logistique en fort développement.
Sur près de 1000 hectares le long du Rhône, la CNR a créé et aménagé une trentaine de sites industriels et portuaires favorisant le développement industriel et logistique de la vallée du Rhône. Ces sites, situés en bordure ou à proximité du fleuve et de Lyon à Arles, en interconnexion avec le port autonome de Marseille-Fos, constituent un réseau unique par leur taille et leur localisation dans le quart sud-est de la France. La Compagnie Nationale du Rhône propose à la location des parcelles au sein de lotissements viabilisés et selon le cas : embranchées aux réseaux fluviaux , fluviomaritime, ferré et autoroutier.
3 types de sites pour votre implantation
La CNR a développé trois grands types de sites d'accueil d'entreprises, se distinguant par leur desserte et leurs équipements.Sites tri modaux : les parcelles proposées sont embranchées route, fer et fleuve (accessibilité aux bateaux fluviomaritimes).
Sites bi modaux : les parcelles sont embranchées route et fleuve ou route et fer.
Sites d'activités : les parcelles sont exclusivement desservies par la route.
Zone industrielle et portuaire d'Arles : site tri modal
Ce site offre des terrains permettant des implantations d'entreprises voulant tirer parti des multiples combinaisons possibles entre les dessertes par mer, par fleuve, par route et par fer.
Le site industriel et portuaire d'Arles nord se trouve aux intersections des zones d'influence de l'arc méditerranéen et de l'axe Nord-Sud.
Outre son excellente desserte routière et ferroviaire, la plate-forme arlésienne offre un accès au transport fluvial à grand gabarit. Par ailleurs, la grande singularité de ce site réside dans sa capacité à accueillir des cargos fluviomaritimes de 3000 tonnes. Ces navires permettent de transporter jusqu'à Arles les marchandises en provenance et à destination des pourtours méditerranéen et européen.
Le site industriel et portuaire d'Arles-Nord offre, outre ses atouts géographiques, des équipements publics de type tri modal. Ceux-ci, gérés par la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Arles, comprennent 270 mètres de quai dont un en eau profonde de 130 mètres qui peut accueillir des cargos fluviomaritimes jusqu'à 3000 tonnes grâce à un chenal de 4,25 mètres de tirant d'eau. Un ensemble d'équipements publics de transbordement direct (grue électrique sur rails...) est à la disposition de chaque entreprise, ainsi qu'un hangar de 1400 m² et différentes aires de stockage.