Centr’Alp
Le plus grand espace économique du bassin d’emplois grenoblois
• Avec 200 hectares occupés, 75 hectares en cours d’urbanisation, Centr’Alp constitue le plus grand espace économique du bassin d’emplois grenoblois et l’un des plus importants de la région Rhône-Alpes.
Situé dans le prolongement du polygone scientifique et de Minatec, le futur Pôle d’Innovation en Micro-nanotechnologies, initié par le CEA, le LETI et l’INPG, Centr’Alp bénéficie pleinement de l’ensemble des atouts qui font la réputation de la technopole grenobloise.
Outre l’importance et la qualité de ses universités et laboratoires de recherche, Grenoble est en effet l’un des tout premiers pôles mondiaux en matière de micro et nanotechnologies.
Le Parc
Centr’Alp bénéficie aujourd’hui de la présence de 200 entreprises représentant plus de 6 000 emplois dont 30 % en Recherche et Développement et de 1 500 étudiants.
• Centr’Alp 1
Centr’Alp réunit des activités traditionnelles aux côtés d’activités high tech : imagerie, électronique, micro/nanotechnologies, mécanique, papeterie … 600 personnes travaillent dans le secteur de l’imagerie. Centr’Alp participe au développement des activités du premier pôle européen de la microélectronique qui compte plus de 6000 emplois et plusieurs entreprises sous-traitantes, souvent leaders dans leur métier. Centr’Alp accueille un important pôle mécanique avec 30 entreprises pour 500 emplois ainsi que de nombreuses activités de services aux particuliers et aux entreprises. Centr’alp, ce sont aussi de nombreuses PME qui apportent une dynamique, dont des PME aux activités de pointe et présentes à l’international.
Des grands donneurs d’ordre : Pomagalski, Radiall, Thalès, Trixell , Allibert, Rio Tinto, Constellium, Schneider Electric, Hutchinson
PME-PMI innovantes : Pulsium, Maatel, Sico, CWS, Defacto Technologies, Docea Power
• Les services de Centr’Alp
* L’association des entreprises de Centr’Alp :
Elle a pour objet de réunir l’ensemble des entreprises du Parc d’activités soit plus de 200 entreprises employant 5 000 salariés, de tailles très diverses. Ainsi des représentants de groupes industriels et des dirigeants de PME et TPE travaillent ensemble dans un seul but : mener à l’identique d’une association de quartier, des actions concrètes et pragmatiques afin de faire de Centr’Alp un parc d’activités adapté aux besoins des entreprises et des salariés.
Pour toute information : www.association-centralp.com
* Des sites d’accueil dédiés aux activités tertiaires :
un village d’entreprises, Acti Village, destiné aux PME/PMI,
un Centre d’Affaire, Buro Club, proposant la location à l’année ou plus ponctuellement, de bureaux équipés avec un accès à des services partagés (Permanence téléphonique personnalisée, Tri et Affranchissement du courrier, Gestion d’agenda…), ainsi que la location de salles de réunions.
le dispositif pépinière Centr’Alp : comportant un hébergement (bureaux de 12 m² à 28 m²) et l’accès à des services partagés avec l’ensemble des entreprises du Centre d’Affaires Buro-Club à Moirans. Ce dispositif s’adresse aux jeunes entreprises innovantes et aux équipes de recherche et développement.
* Une offre complète de services :
un pôle formation : un lycée d’enseignement général de 1 000 élèves intégrant des formations BTS, un centre de formation en alternance dans les métiers de l’industrie mécanique, deux centres de formation en RH, un centre de formation informatique et bureautique
un service médical interentreprises
une patrouille de surveillance
une poste
transports collectifs : une gare, lignes de bus,
Transports « modes doux » : pistes cyclables, covoiturage interentreprises
L’hôtellerie, la restauration : 3 hôtels d’une capacité de 200 chambres, 5 restaurants, 2 établissement de restauration rapide, 1 restaurant interentreprises,.
2 salles de sport et de remise en forme
Des rencontres interentreprises thématiques, des visites d’entreprises
Une semaine de rencontres sportives organisée pour les salariés des entreprises ... et tous les équipements et commerces de Moirans et Voreppe, communes où se situe Centr’Alp.
Fin 2013 un double échangeur situé entre Centr’Alp 1 et Centr’Alp 2.