La zone d’activités économiques d’Erbajolo
La Z.A.E. Activités Economiques D'Erbajolo comporte deux secteurs, l’un dénommé « Parc Technologique », l’autre « Zone d’Activités Traditionnelles ».
Carte 1 - Localisation de la ZAE d'Erbajolo
Sur une surface de 160 000 m² commercialisable, la S.H.O.N., prévue au Plan Local d’Urbanisme de Bastia, est de 129 600 m² réparties entre des activités technopolitaines et traditionnelles.
La zone traditionnelle est réservée pour des activités tertiaires dédiées aux métiers financiers, juridiques et aux services des entreprises et aux particuliers, plus généralement des activités de bureaux, commerciales et artisanales.
La vocation première de la zone technopolitaine est d’accueillir en son sein des sociétés innovantes, des entreprises à production de haute technologie ainsi que des activités tertiaires de recherches et services.
Les entreprises qui s’implanteront sur la zone bénéficieront d’avantages divers : proximité du centre urbain, viabilisation des terrains, accessibilité rapide à l’infrastructure, exonération de la taxe de la locale d’équipement…
Les acteurs jouant un rôle dans l’aménagement de la zone sont nombreux :
La Communauté d’Agglomération de Bastia est devenue autorité concédante de la ZAE d’Erbajolo depuis le transfert des compétences en matière économique effectué, fin 2008, entre la ville de Bastia et la Communauté d’Agglomération de Bastia, conformément à la législation en vigueur.
La SEM Bastia Aménagement devient donc à ce titre concessionnaire de la CAB, par un traité de concession lui conférant toutes prérogatives en termes d’aménagement et de commercialisation de la zone
Les objectifs poursuivis à travers la création d’une ZAE à la sortie de la Ville de Bastia, et donc sur le territoire de la CAB, sont de créer au sein de ce territoire un poumon économique à double sectorisation, l’une relative aux activités liées notamment aux énergies renouvelables et aux nouvelles technologies au sein d’un parc technologique, et l’autre, concernant des activités économiques classiques de type artisanal, industriel et commercial implantée dans le parc d’activités.
Une spatialisation des activités a été retenue et est la suivante :